Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
23 avril 2011

La passion selon Saint Jean

La passion selon Saint Jean / Jean Sébastien Bach /

Ton Koopman / The Amsterdam Baroque Orchestra and Choir

 

Koopman Hier était le vendredi saint, jour de la passion du christ.

Hier se donnait une représentation unique au Théâtre des Champs Elysées, pour quelques happy few, nous en étions.

Une très belle soirée, conclusion d'une superbe journée d'été.

Plus intime, réservée, dense aussi, que la "Saint Matthieu", cette passion n'en distille pas moins une émotion constante mais retenue. Magique. On en oublie l'inconfort extrême des fauteuils, on n'est plus au théâtre mais devant une cérémonie: on ne joue plus, on y croit, on y est.

Loin des fastes, de la débauche de moyens de la Saint Matthieu (pas moins de deux orchestres et deux choeurs avec les baroqueux anglais), la représentation du vendredi saint était dense, sobre, aussi peu "théâtrale" que possible.

Amsterdam_baroque

Une photo volée, montrant l'orchestre et le choeur au grand complet ! A noter la prestation de l'évangéliste, merveilleux ténor, ferme et bien posé. La cohésion de la formation, la qualité des intervenants et du chef, les instruments anciens (sans oublier cette viole au manche vraiment très long) font le reste et on est pris, on est dans le drame et non devant.

La passion selon Saint Jean, forcément, c'est mon prénom, le lendemain de mon anniversaire, le vendredi saint, se donne à Paris cette représentation unique donnée par l'une des meilleures formations actuelles, voilà le résultat du tendre complot de Mina: merci pour tout cela!

Voir aussi l' article de la "journaliste à bicyclette".

Publicité
Commentaires
S
Que de choses magnifiques en si peu de temps ! En tout cas bon anniversaire ! Bonne fête aussi ! Et la passion selon saint Jean et selon Bach, franchement, pendant la semaine sainte c'est fort et à n'importe quel autre moment,aussi, évidement. <br /> <br /> A propos du Christ, dont le message traverse les siècles avec succès(malgré l'Eglise, je dirais) vous touverez de quoi nourrir votre réflexion sur www.pfromans.com dans le roman "maman ne viendra pas" et aussi les chroniques brèves dans la rubrique "pages" (colonne de droite en rouge), en cette semaine sainte, je vous propose de cliquer sur "l'incroyable perversion" <br /> <br /> Amicalement.
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité