Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
30 juin 2010

Glenn Gould, le choc.

Variations Goldberg, Jean Sébastien Bach, Glenn Gould, CBS Masterworks

Var_GoldbergNé le 25 septembre 1932 à Toronto au Canada, mort le 2 octobre 1982, pianiste srtout remarquable dans ses interprétations de Bach, personnage connu pour son perfectionnisme lors des enregistrements, et ses difficultés de relation avec le public l'amenant à renoncer aux concerts à partir de 1964.

Avec lui, il y a un avant et un après. Glenn Gould, c'est un coup de foudre. Dans sa fabuleuse version des Variations Goldberg, tout se joue en une fraction de seconde: dès le premier accord, la tension est là, et on est cuit, il nous tient ce bougre de Canadien! Ce disque, ainsi que ses interprétations des concertos pour clavier, est un bon candidat pour l'île déserte.

Publicité
Commentaires
M
Je suis une inconditionnelle des Variations Goldberg par Glenn Gould ! Planant !<br /> Je l'écoute en boucle quand je suis en voiture !!!<br /> Avions vu une émission de télévision il y a ??? ... quelques années. Un enregistrement des Variations je crois. Fascinant !
G
Il y en a un autre que j'emmènerais sans hésiter sur l'île déserte, c'est le Clavier bien tempéré par le même interprète (3 CD). Divin, ce qui est le comble pour l'athée que je suis !!!
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité