Le cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates, Mary Anne Shaffer & Annie Barrows, NiL éditions

epluchures_de_patatesA propos, dans quelle catégorie ranger ce livre? Il serait à sa place dans "Fantasy" ou "Contes de Fées"!
Un livre étrange venu d'ailleurs, un petit miracle de délicatesse et d'humour anglais, de tendresse et de pudeur, de recettes improbables, avec juste une pointe de citron.

Comme le montre la couverture, il s'agit d'un échange de courrier, pourtant on ne s'ennuie pas une seconde.
Londres, Janvier 1946: Juliet est une jeune journaliste prometteuse, elle a obtenu un certain succès avec ses chroniques de la guerre ordinaire, ou comment garder le moral avec un peu d'humour sous les bombes. Son premier livre, qui rassemble ces chroniques au jour le jour, s'appelle "Izzy Bickerstaff s'en va-t-en guerre" est un succès; à présent quel sujet pour un nouveau roman?

Il faut placer ici l'épisode des bourdonneurs, évoqués par un dessin humoristique dans le magazine "Punch" pendant la guerre: quelle leçon d'arriver à rire même d'une réalité terrifiante, comme les V1 s'abattant sur Londres!

Juliet reçoit un jour une lettre d'un fermier de Guernesey, à propos d'un livre de Lamb, ayant appartenu à Juliet. Prétexte à partager leur enthousiasme pour cet auteur, et à mener l'enquête sur la disparition d'une femme remarquable.
Voilà le fil rouge qui va aiguillonner la curiosité de Juliet, qui apprend l'existence d'un "cercle littéraire et d'amateurs de tourte aux épluchures de patates", où on lit Marc-Aurèle et Sénèque, entre deux recettes. Un voyage à Guernesey s'impose.

Juliet, ou peut-être faudrait-il dire Alice, va découvrir un petit paradis et passer de l'autre côté du miroir.
Il faut absolument aller voir de ce côté là, même si ensuite on a du mal à quitter ce livre extrêmement attachant.

Accessoirement, il s'agit d'un vibrant plaidoyer pour la lecture, et la culture en général, comme antidote à la barbarie.

Merci à Claude de nous avoir fait découvrir ce petit bijou, comme:

Sylire,
Clarabel,
Fashion,
Tamara,
Michel et
Karine.