Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
19 avril 2011

A mon age...

A mon âge je me cache encore pour fumer / Rayhana / Théatre de Bagneux

 

A_mon_age1

Vendredi soir, nous étions à Bagneux (92)  pour voir et revoir la pièce de Rayhana. ICI et ICI ...

Revoir, parce qu'elle a déja été diffusée il y a quelques mois sur Arte, malheureusement une mauvaise programmation m'a privé de la fin... et l'enregistrement introduit une énorme distance. La présence physique change beaucoup de choses. Et de la présence, elles en ont, ces neuf femmes et cet homme, et du courage aussi.

On n'oublie pas l'agression dont a été victime l'auteure en janvier 2010, en se rendant à l'une de ses représentations parisiennes, avant la tournée actuelle en banlieue et en province. Agression qui a tourné court, heureusement, mais n'est que la suite du harcèlement dont elle a été victime en Algérie avant de se réfugier e Frrance il y a 10 ans.

A_mon_age2

Il en va de cette pièce écrit en français par une algérienne comme d'une auberge espagnole, on y trouve ce qu'on a en soi.

Point d'exhibitionnisme, mais pas de pudeur exagérée non plus. Les mots sont crus, mais sans complaisance.

Les hommes sont un peu malmenés, mais ils l'ont bien cherché.

De l'amertume, sans doute, mais pas le début du soupçon d'une quelconque agressivité

Il est difficile d'être choqué par ce texte à moins de le vouloir absolument. Par contre on reste pantois devant ce courage tranquille, ce "naturel". cette liberté de ton.

A voir absolument.

Rayhana

Née en 1964 d'une infirmière Hollandaise et aristocratique, et d'un Algérien patriote, elle se présente comme rousse et rebelle. Si les pressions et menaces ont pu l'obliger à se réfugier en France, il sera sans doute difficile de faire taire cette femme au verbe cru, qui veut vivre, travailler, sortir, et ... fumer comme elle l'entend.

Choses courantes de ce côté de la méditerranée, assimilées à un crime de l'autre côté, et amenant d'autres crimes, bien réels cette fois. Comme celui de son compagnon en Algérie, qui  a provoqué son départ.

Voir l'article de "Jeune Afrique" ICI et celui de "Ouest France"

Publicité
Commentaires
C
C'est sympa d'avoir fait la recherche sur les lieux de représentation de la pièce et de m'avoir laissé un message. Merci!
C
Est-ce que tu sais si la pièce vient à Avignon..?<br /> <br /> Je suis en train de t'ajouter à la liste du challenge Shakespeare. Bienvenu parmi nous! Est-ce que tu aurais un logo, une image, pour te représenter.(voir la liste) <br /> <br /> Nous (Maggie et moi) sommes en train de faire un bilan des premiers mois du challenge pour fin Avril. Si tu as écrit d'ici là, n'oublie pas de nous le signaler pour que nous rajoutions ta participation.<br /> Bon Shakespeare! Et bravo pour ton blog que je viens de découvrir.
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité