Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
8 juin 2010

Les sirènes d'Alexandrie/François Weerts

Après les suédois, avec la trilogie Stieg Larsson, la série de Camilla Lackberg, un nouveau polar dans l'excellente collection "Actes Noirs" chez Actes Sud, venu cette fois de la proche Belgique, déchirée par ses querelles linguistiques et politiques.

Alexandrie_

Le héros, jeune journaliste attaché à la rubrique "faits divers", est confronté à une série de meurtres particulièrement sanglants dans le milieu de la prostitution, dans un quartier de Bruxelles en pleine rénovation sauvage, au début des années 80.

"J.P., bâtisseur ... à qui l'on doit l'apparition d'une injure dans le dialecte bruxellois, celle d'architecte"

Alexandrie, c'est le nom d'un claque au rez de chaussée d'un immeuble dont vient d'hériter notre héros, lequel se trouve vite propulsé au milieu de l'affaire et pris à partie à la fois par les flics et les voyous.
Sans oublier le passé trouble de la famille à l'époque de l'occupation...

Ici, on est tout de suite dans le vif du sujet, pas la peine d'attendre la page 50 ou 100 en se demandant si on va accrocher, c'est le bouquin qui vous prend et ne vous lâche plus!

L'auteur, qui connaît manifestement bien les lieux, mêle habilement le contexte actuel avec la crise politique, la remontée de l'extrême droite chez les flamands (entre autres) et la culpabilité liée aux compromis des ascendants pendant la guerre, c'est bien mené, seule réserve une fin un peu facile et un héros vraiment chanceux.

Un parcours haletant d'un rebondissement à l'autre, ce policier ne vous lâche plus jusqu'à la fin.

Publicité
Commentaires
M
Je mets une option sur l'ouvrage, à échanger avec Ce que je sais de Vera Candida !!!
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité