Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
26 août 2011

Marche arrière

Marche arrière / Valérie Saubade / Pocket, 2011

 

Marche arriere

Valérie Saubade

Née en 1966, Valérie Saubade a été journaliste pendant six ans, elle est aujourd'hui Professeur de Français à l'Alliance Française de Bordeaux. Après le succès de son premier livre Happy Bithday grand-mère en 1999, ont suivi Les petites soeurs en 2002, Marche arrière en 2009, puis Miss Sweety en 2011.

Présentation :

<< Il y a deux heures, j'aiécrasé mon ex-femme en reculant  avec mon 4x4. J'ai toujours été d'un naturel assez maladroit. >>

Jusqu'à cette soirée d'octobre 2002, Vincent Verdun mène une existence agréable : directeur d'un institut de langues, il réside dans un appartement cossu et vient de s'acheter une voiture neuve.

Marianne et lui ont raté leur mariage mais réussi leur divorce : tous les dimanches soir, il prend l'apéritif chez elle, en compagnie de son nouveau compagnon.

Placé en garde à vue après le drame, Vincent est convoqué dans le bureau d'une juge qui instruit le dossier à charge. Il a beau clamer que c'est un accident, certains témoignages le contredisent... Dès lors, sa vie est bouleversée : ses enfants le rejettent et sa belle-famille le renie.

Seuls deux amis d'enfance le soutiennent. En attendant le verdict, Vincent se remémore son passé. A-t-il choisi sa vie, ou l'a-t-il simplement subie ?

Commentaire :

Une plume alerte et drôle, une situation improbable, on se laisse prendre à ce récit qui s'essouffle un peu à mi - parcours. Cela vaut pourtant la peine de s'accrocher, car les personnages ne sont pas tout à fait tels qu'ils le prétendent, et la fin à double détente est assez surprenante.

On apprécie au passage les coups de griffes de l'auteure à ses consoeurs, mais rassurez vous, les hommes ne sont pas oubliés.

Méfiez-vous des amateurs de maquettes !

Publicité
Commentaires
Y
La première phrase est déjà tentante, ça ressemble à un bon petit bouquin cynique, ça pourrait bien me plaire.
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité