Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
30 juillet 2011

Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini

Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini / Katarina Mazetti / Babel / Actes Sud 2011

Traduction Max Stadler et Lucile Claus

 

Chaperon rouge

Katarina Mazetti

Née en 1944, Katarina Mazetti est journaliste à la radio suédoise. Auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle a rencontré un succès phénoménal avec Le mec de la tombe à côté, traduit en de nombreuses langues.

Quatrième de couverture

Linnéa, dix-sept ans, ne s'est pas remise du décès brutal de Pia, sa meilleure amie.

En cette nouvelle rentrée, flanquée de deux copines plus paumées qu'elle, elle interroge les adultes sur le sens de l'existence et cache sa détresse sous une crauté moqueuse.

Quand sa grand mère chérie lui offre une  belle somme d'argent, elle envoie tout promener et part en voyage.

C'est le moment pour elle de tomber amoureuse, de faire des choix inconsidérés, de prendre des risques,  de perdre son innocence... bref, de vivre sa vie.

 

Commentaire

Linnéa est une ado bien sympathique mais sa vie est décidément compliquée entre sa mère lunatique et assez peu disponible, son demi frère adorable, qu'elle épouserait bien si c'était possible, et son beau père de plus en plus terrifié à mesure que son corps à elle se transforme... 

Même s'il y a souvent des orages, Linnéa préfèrerait quand même que son beau-père ne se fasse pas éjecter de la maison, cela serait plus facile pour elle pour continuer à  voir son petit frère. Heureusement les réconciliations suivent en général.

En plus il y a les autres, au lycée: il faut garder ses distances, surtout avec les garçons, et aussi les profs nuls ou géniaux, parfois même carrément sadiques.

Le cadeau de sa grand-mère, juste avant de partir pour un grand voyage, va permettre à Linnéa de se mettre vraiment en danger dans une banlieue sordide de Los Angeles, fortement aidée en cela par le loup.

Curieusement, ces quelques jours passés dans l'univers réel, loin des clichés ou des séries TV, vont lui permettre de se recaler par rapport à son univers et de repartir d'un bon pied.

Le cadeau de sa grand-mère, beaucoup plus en phase avec Linnéa que sa mère, offre certes une liberté très dangereuse mais finalement salutaire.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. L'aimerez-vous ?

 

 

Publicité
Commentaires
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité