Petite sortie dans les Albères

 

Canigou1

Aujourd'hui il fait beau, ciel dégagé, peu de vent, et comme Bubulle n'est pas sortie depuis des semaines, je vais explorer les Médiathèques locales: celle de Collioure est bien jolie, dans l'ancienne école du faubourg, l'accueil est sympathique mais elle est bien petite.

L'inscription vaut pour un réseau de huit médiathèques, de Port Vendres (une salle sous les combles) à Argelès (toute neuve, inaugurée cet été, des salles plutôt grandes sur 2 étages), en passant par Sorède, deux pièces dans une belle maison, et Palau del Vidre, une médiathèque toute neuve là aussi, le claire et gaie.

Tout cela le long de l'ancienne route d'Argelès au Boulou, charmante et capricieuse.

J'ai vu les trois premières la semaine dernière, deux autres hier, et ce matin je voudrais voir celle de Laroque des Albères, petite mais en plein centre ville.

Cherchant la dernière, celle de Montesquiou des Albères, j'ai surtout remarqué la générosité de la DDE, qui adore saupoudrer les petites routes viroleuses de graviers, car ces petites routes souffrent, il y a des trous et des fissures. Le gravier est sûrement utile pout la plupart des gens, mais en deux roues ça surprend, surtout dans les virages bien entendu.

N'ayant pas trouvé la huitième merveille, pardon la 8ème médiathèque du réseau local, j'ai repris la voie rapide vers la Côte Vermeille, ce sera un autre jour. Peu de monde sur la route, un peu de vent, c'est tonique, mais il ne faut pas se plaindre, le soleil fait passer les quelques degrès au dessus de zéro et le vent. Ce matin, petite visite à La Junquera pour se ravitailler en Manchego et aussi en bière.

Ce matin, 7° sur la voie rapide vers Le Boulou, mais à peine 2° en montant vers Le Perthus: test réussi pour l'équipement d'hiver. Le Canigou est vraiment splendide en ce moment.