Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
29 août 2012

Metronome

Metronome / Lorant Deutsch / Michel Lafon, 2009

 

 

Lorant Deutsch

Né le 27 octobre 1975 à Alençon d'un père d'origine Hongroise et d'une mère Parisienne, Laszlo Matekovics est un acteur et écrivain Français. Il découvre la comédie au centre culturel de Sablé sur Sarthe où il grandit, et postule dès l'âge de 15 ans pour une série télévisée Franco Canadienne : il joue pendant 5 ans le rôle d'un jeune détective Français aux côtés d'une demi-soeur Québecoise.

Parallèlement, il tourne dans des spots publicitaires, et accède à la notoriété en 1998 avec le film Le ciel, les oiseaux et ... ta mère !, il est un élève dans Les Ripoux 3, et une nomination aux Césars en 2003 pour son rôle dans Le Raid et 3 Zéros.

Il se fait remarquer au théâtre pour avoir incarné Mozart dans Amadeus, avec Jean Piat, en 2005, puis dans son rôle dans L'importance d'être constant, d'Oscar Wilde, et enfin le rôle de Sartre dans le téléfilm Les amants du Flore en 2006, celui de Jean De La Fontaine en 2007, et enfin le rôle principal dans Le roman d'un trader en 2009.

 

Metronome_2

Metronome,

ou : "l'histoire de France au rythme du métro parisien", sort en 2009 après 5 ans de recherches essentiellement livresques. Il est réédité plusieurs fois et son succès vaut à Lorant Deutsh d'être décoré par le maire de Paris, Bertrand Delanoé, en juin 2010, de la Médaille de vermeil de la ville de Paris.

Son livre a fait l'objet d'une adaptation télévisée, documentaire en quatre épisodes sur France 5, suite à quoi s'est déclenché une polémique chez les élus parisiens du PCF et du Front de Gauche, dénonçant le parti-pris idéologique et les erreurs du livre. Polémique faisant parler de lui, et finalement stimulant les ventes...

C'était peut-être donner beaucoup d'importance à un livre sans prétention, qui, s'il voit l'histoire par le petit bout de la lorgnette, risque surtout de susciter chez le lecteur une furieuse envie de prendre le métro et d'arpenter la capitale...

L'illustration montre-t-elle l'auteur portant ses références sur la question ? On pourrait le penser, dommage qu'il n'y ait aucune bibliographie...

On doit donc croire l'auteur sur parole, ce qui est parfois difficile, par exemple lorsqu'il fait, mi-figue mi-raisin, de notre Jeanne d'Arc nationale la possible demi-soeur de Charles VII, ou quand il situe l'origine de la ville du côté de Nanterre.

Plus frustrants sont les choix de l'auteur: associer un lieu à une époque est tentant mais réducteur, ce qui aboutit à ne parler, pour le XVIII ème siècle, que de la Bastille, et pour le XVII ème, que des Invalides et de Louis XIV. On sent, on voit que, comme il l'aurait déclaré, l'histoire de France s'arrête en 1793, les constructions ou réalisations postérieures étant dépourvues d'intérêt, sauf, bizarrement, la pyramide du Louvre.

L'étonnant succès du livre n'en fait pas forcément un grand livre, prenons le pour ce qu'il est, un divertissement, l'ouvrage d'un saltimbanque (Le Figaro) et ne donnons pas trop d'importance à ses choix idéologiques qui sont après tout son affaire.

L'invite à la promenade dans Paris me convient tout à fait, ne demandons pas une rigueur scientifique ou une objectivité qui est hors de propos.

Que cela nous amène à nous poser des questions sur la vérité dans l'histoire ne serait pas si mal, au fond.

 

Challenge_Régions

Ouvrage commenté dans le cadre du Challenge "Vivent les Régions"

Publicité
Commentaires
L
une façon originale d'aborder l'histoire, à travers des anecdotes !
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité