Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
21 mai 2012

La femme en vert

La femme en vert / Arnladur Indridason / Points, Ed Métailié, Paris, 2006

Graförpogn, Edda Publishing, Reykjavik, 2001

 

Indradison La femme en vert

L'auteur

Né en 1961, journaliste et critique de cinéma, il est auteur de romans policiers dans la filiation du Suédois Henning Mankell. "Explorateur des angles morts de l'humanité, Arnaldur Indradison toque doucement à la porte de nos consciences. La douleur est cuisante." (Le Magazine Littéraire)

 

La femme en vert

Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé machouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaires Erlendur. L'enquête jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre Mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...

 

Commentaire

Cet explorateur de nos "cauchemars dans notre placard", s'il n'est pas à conseiller aux âmes sensibles, a commis là un excellent traité fort bien documenté sur l'enfer au quotidien, la destruction d'une personne, à la fois sur le plan physique et mental. Ce roman va bien plus loin qu'un simple divertissement (!) et, sous couvert d'une enquête policière, est une introduction tout à fait honnête à l'étude de la violences domestique.

Pour les amateurs de polars nordiques, pour l'exotisme, les noms étranges, et la noirceur de l'âme humaine.

Le prénom de l'enquêteur est un clin d'oeil, puisqu'il signifie, paraît-il "l'étranger". Erlendur est lui aussi un quinqua à la santé précaire et se pose des tas de questions. Il est peut-être encore un peu plus proche du lecteur que Wallander, le héros de H Mankell, quant au reste, l'inspiration ne devrait pas manquer, les faits divers et la barbarie humaine donnant une idée de l'infini.

Une lecture plaisante, mais en connaissance de cause.

Publicité
Commentaires
D
Merci. Je vais les chercher, avec une mention spéciale pour Actes Sud, qui ont inauguré la série Scandinave et Nordique.
M
A lire aussi son dernier livre : La muraille de lave (Métaillé) où il met cette fois en avant Sigurdur Oli, l'adjoint du commissaire Erlendur, en vacances dans les fjords de l'ouest...Et aussi la Rivière noire<br /> <br /> J'en profite pour conseiller la lecture de : Lointain souvenir de la peau de Russel Banks (Actes Sud.
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité