Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
13 novembre 2011

Antoine et Isabelle

Antoine et Isabelle / Vincent Borel / Points, 2010 / Sabine Wespieser, éditeur

 

 

 Antoine & IsabelleIntro

En 1925, à Barcelone, Antonio et Isabel rêvent d'une vie libre, à l'image des utopies de leur temps. Ils sont entraînés dans le tourbillon de l'histoire: Antonio combat pour la République Espagnole, Isabel fuit le régime franquiste.

En France, après la guerre, les deux amants pourront enfin renaître de leurs cendres, sous les noms d'Antoine et Isabelle.

Vincent Borel

Né à Gap en 1962, Vincent Borel est journaliste à Paris. Il collabore à France Musiques et diverses publications musicales.

Il a publié divers essais et romans chez Sabine Wespieser et Actes Sud.

Commentaires

Voici une lecture passionnante, une mine de détails, mais est-ce un roman ?

Je l'ai abordé avec passion, compte tenu du contexte catalan d'avant guerre, mais me rends compte assez vite qu'il faut s'accrocher car ce livre assez copieux ressemble à un cours d'histoire: ce n'est pas ce que je pensais.

Reçu par France-Culture il y a quelques semaines, Vincent Borel avait été interpellé sur la distance du narrateur vis à vis des évênements. C'est bien le problème. Il s'agit pour l'auteur d'une précaution, exposer l'histoire de sa famille n'est pas de tout repos, mais ce détachement pourrait désorienter le lecteur.

Arrivé à la fin du parcours, la perspective change. Il faut du temps pour mettre en place les deux familles, celle qui se bat, qui lutte contre la pauvreté et l'oppression, celle qui innove, construit et fait travailler sa fortune et ses employés, quitte à tirer parti de toutes opportunités même les plus critiquables.

Finalement, un grand livre, qui ne manque pas de souffle ni d'émotion. A comparer à "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell ou à "La bicyclette bleue" de Régine Desforges, les ingrédients sont les mêmes, il y a des héros et des capitaines d'industrie sans états d'âme qui traversent la première moitié du XX ème siècle, époque troublée s'il en fut.

Les passages consacrés à la guerre civile espagnole et aux camps ne s'oublient pas.

C'est un des livres qu'il faut avoir lu, justement pour ne pas oublier.

PS : La référence à "Autant en emporte le vent" est peut-être excessive. Pour m'en assurer, je devrais le relire ...

 

Vous pouvez consulter un article très complet (Petites Lectures entre amis) et assez critique ICI ou LA (article dans Le Monde) ou encore LA BAS.

 

Publicité
Commentaires
S
Je suis assez d'accord avec toi sur le coté "cours d'histoire" un peu trop prononcé. J'ai trouvé personnellement qu'il manquait le souffle romanesque des romans que tu cites.
Y
eh bien, quel enthousiasme, et "Autant en emporte le vent", quand même... La guerre d'Espagne m'intéresse, je me souviendrai de ce contexte si je croise ce livre. (le commentateur ci-dessus pollue la blogo avec ce message, on le voit partout !)
D
Bonne semaine, merci pour cette critique, Pascal, journaliste.
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité