Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
7 novembre 2011

Les essais, encore

Le stage de sécurité BMW

 

1200R blancheLa machine mise à disposition des élèves une chacun plus celle du moniteur.

Après quelques reports, j'ai passé le samedi chez BMW (circuit Beltoise à Trappes) au stage de sécurité de jour (il y a aussi un stage "Nuit et pluie").

Déjà, l'ambiance: un groupe de 10, avec deux moniteurs, accueil le matin avec café croissants, déjeûner au "Courte Paille" voisin, compris dans le prix du stage, petit exposé théorique et programme de la journée:

En gros, explorer les limites des machines : freinage d'urgence, chercher la limite d'adhérence des pneus AR puis AV, sans ABS puis avec, seul puis avec passager. On nous a confié une machine pour la journée en nous disant "vous faites ce que vous voulez avec !" enfin, presque.

Pour l'aspect sécurité, il y avait aussi la manoeuvre d'évitement, y compris en courbe, avec échappatoire dans l'herbe mouillée...) et quelques petites fantaisies (debout sur les cales pieds, à genoux sur la selle...) pour apprécier l'effet du contre braquage en fonction de la vitesse ( j'ai pas tout fait, par exemple la gymnastique sur la selle, non merci ...). La manoeuvre permet des changements rapides de trajectoire et/ou d'inclinaison.
Il y avait aussi une petite gâterie, passer sur une bonne grosse planche, en courbe, en travers puis en biais.
Tout ça sur des 1200R avec casques et tenues BMW donc plutôt haut de gamme.


le bilan :

Ce côté "sponsor" est très habile de la part de BMW, qui soigne son image en mettant du matériel à disposition, mais si pas désintéressé ce n'est pas non plus sans risques, les machines sont belles mais elles ont un peu frotté de partout, il y en a un qui l'a mise par terre à l'arrêt, un autre qui a fini dans l'herbe, un troisième qui a oublié le blouson sur la machine, un peu sur le pot: résultat un trou dans la manche...

Reste que passer une journée à torturer une 1200R n'est pas désagréable loin de là, c'est même une machine d'une facilité déconcertante, elle fait à peu près le même poids que ma ST mais avec du souffle en plus... et en douceur. Douceur et légèreté, une machine facile à vivre.
Bref, il se pourrait que ce soit la prochaine ! une belle vigueur jamais brutale, discrète, elle gagne à être connue ! Pas de défaut, pas de faiblesse, mais est-ce que ça déclenche la passion ?

Ensuite, les moniteurs ! Là aussi c'est du "haut de gamme", sympa mais rigoureux; quand ils ne font pas l'animation des stages ils sont motards dans la gendarmerie, ça laisse penser au niveau des pilotes...

BMW-R-1200-R-classic-2011

La "classic", celle du moniteur, avec roues à rayons, cadre gris acier, rétros chromés. Il y a des bécanes plus vilaines...

Si le stage insiste beaucoup sur la concentration, la vigilance, le résultat est qu'on peut largement repousser les limites dans la tête, on voit qu'on freiner très fort, même sur sol mouillé, même sans ABS, et dans bien des cas passer plus vite sans problème.

Donc un bilan très positif, du sérieux solide et teuton, et même si j'ai pas tout fait (les acrobaties sur la selle) c'est très rassurant.

Comme dirait Antoine (De Caunes): "C'est cher mais ça les vaut !" (365 € pour une journée quand même)
Voilà, je pense que je ferai aussi le stage "nuit et pluie"

 

Voir icil'article du Repaire des Motards en 2010 Clic

Publicité
Commentaires
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité