Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
19 mars 2011

Les demeurées

Les demeurées / Jeanne Benameur / Folio, Denoël, 2000

 

Les_demeurees Résumé

La mère, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elles s'est arrêté. Pourtant, à elles deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance.

Commentaire

Ce petit livre, très court, se lit d'une traite. Mais il cache son jeu. La délicatesse de l'écriture recèle une violence extrême.

On croit écouter une petite histoire anodine, une ritournelle et on se retrouve en pleine tragédie.

Quantité de questions restent sans réponse: qu'est-il arrivé à cette femme et à sa fille, isolées, abandonnées ? D'où viennent-elles ? Pourquoi ce rejet ?

Décidément, l'accès à la parole est dangereux et bien difficile, et bien long le chemin de la liberté.

Il se produit dans cette histoire un curieux balancement, qui me rappelle ce que disait un médecin de Feucherolles, dans les Yvelines, animateur de "groupes Balint", expliquant ce qu'il appelait "le principe des vases communicants": lorsqu'il écoutait un malade à l'article de la mort, et qu'il en était bouleversé, celui ci était profondément soulagé... Voir ICI. Et, pour ceux que l'anglais ne rebute pas, ICI et .

Certains diraient compassion, d'autres plutôt transfert, ce qui est sûr c'est que les mots peuvent soulager, comme ils peuvent blesser. Jeanne Benameur elle-même nous le répète, l'acte parole n'est pas anodin, surtout dans notre civilisation où on nous dit "au commencement était le verbe..."

 

Publicité
Commentaires
S
Une lecture bouleversante...
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité