Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
19 janvier 2011

Les armureries d'Isher

Les armureries d'Isher / Alfred Elton Van Vogt / The weapon shops of Isher, 1951 /

VF chez Gallimard, 1961, trad Michel Deutsch


Armureries_d_IsherAlfred Elton Van Vogt

est un auteur canadien de Science Fiction, né près de Winnipeg le 28 avril 1912 dans la ferme de ses grands parents Néerlandais, et mort à Los Angeles le 26 janvier 2000.

Cette particularité (origine non anglaise) jointe aux déménagements successifs en ville n'a pas aidé son intégration. il devient vite assez solitaire et se tourne vers la lecture (deux livres par jour).

En 1926, la famille s'installe à Winnipeg. Alfred découvre la SF avec la revue "Amazing Stories", et éprouve le besoin d'écrire. Au début des années 30, il suit une formation à l'écriture, en suivant les principes de Gallishaw, et commence à produire des histoires romancées pour les magazines comme "True Story".

En 1938, découverte de la revue "Astounding Stories". La nouvelle "Who goes there ?" ICI lui fait une telle impression qu'il prend contact avec l'auteur John Campbell, également éditeur de la revue, et commence très vite à écrire pour elle. C'est le début d'une longue collaboration.

En 1939 est publié "Black destroyer" qui fait de lui une vedette du jour au lendemain.

Il est bien parti pour devenir un des monstres sacrés de la "Science Fiction à l'âge d'or", personnage hors du commun par sa créativité extraordinaire et son intérêt pour des domaines aussi divers que la sémantique générale, les techniques d'écriture, la psychologie et l'étude des langues étrangères (dans la ferme natale, on parlait le frison), ou d'autres plus contestables comme la dianétique.

Van Vogt est lui-même assez controversé. Damon Knight voyait en lui un "gâcheur cosmique" ou encore un "pigmée qui utilise une machine à écrire géante", ce qui ne l'empêchera pas de recevoir en 1996 le prix Damon Knight Memorial Grand Master Award.

Il a même fait l'objet d'une publication de l'ethnopsychiatre Tobie Nathan (lui aussi discuté): "A. E. Van Vogt: l'identité en péril", (Science Fiction et Psychanalyse, Dunod, 1986).

Chez nous, la traduction par Boris Vian du "Monde des Ā", en 1953, puis des "Joueurs du Ā" en 1957, a fortement contribué à l'engouement des lecteurs français pour la Science Fiction. Un évênement comparable à la découverte de l'oeuvre d'Edgar Poe grâce à la brillante traduction de Baudelaire (Histoires Extraordinaires en 1856: il faut lire absolument "La lettre volée" et le "Double assassinat de la rue Morgue"). voir la BIO

le titre est lui-même probablement un hommage à Edgar Poe. (La chute de la maison Usher) ICI

The fall of the House Usher, 1894 illustration by Aubrey Beardsley

Edgar_PoePrésentation de l'éditeur

"Etre armé, c'est être libre", proclame une enseigne lumineuse au-dessus de la boutique d'armes.Le journaliste McAllister y pénètre et fait un bond dans le temps jusqu'à la 4784ème année de l'impériale Maison d'Isher.

Il se trouve alors l'enjeu de la lutte pour le pouvoir qui oppose la Guilde des Armuriers à l'Impératrice Innelda - enjeu que les uns ou les autres n'hésiteront pas à sacrifier...

Commentaire

Un livre important mais daté. Il serait à peu près impossible aujourd'hui d'écrire un tel plaidoyer pour la possession des armes, surtout avec ce style plein de fraîcheur naïve où la violence et les invraisemblances paraissent naturelles.

Heureusement, le "profil" de Van Vogt n'a rien à voir avec celui d'un membre de la NRA.

Il prend des précautions: les armes ne sont que défensives, de même l'accès de la boutique est interdit aux gens ayant des projets criminels ou simplement agressifs: ceci paraît bien discutable à notre époque pour un défenseur des libertés.

Par contre l'intérêt du genre, la valeur subversive de la Science-Fiction sous des allures anodines est patente et je crois l'auteur sincère quand il énonce la nécessité d'un contre-pouvoir pour limiter celui de l'état. La question sera toujours d'actualité.

Les autres thèmes, l'immortalité et l'exploration de l'espace, sont des favoris chez Van Vogt et reviennent souvent.

Sans être au niveau des chef-d'oeuvre comme "A la poursuite des slans", "La monde du Ā" ou "La faune de l'espace", c'est un livre important. Distrayant, il remplit cependant son rôle de contestation et nous amène à questionner toute forme d'autorité.

Post Scriptum : 22/01/11 à la radio ce matin, le président Obama se promet faire en sorte de réduire la liberté de vente des armes aux particuliers...

Publicité
Commentaires
C
Bonne année ! Qu'elle soit riche de joie et de gaieté, qu'elle déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité ! ...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité