La huitième couleur / Terry Prachett / L'Atalante (The colour of magic)

C'est le Premier opus des Annales du Disque Monde

8eme_couleurPrésentation de l'éditeur:

Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se ballade à dos de quatre éléphants, eux mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue.

Oui, c'est le Disque-Monde.

Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif escorté par un bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes.

Commentaire

Le ton est donné, on embarque pour un tour de manège grâce à l'excellente traduction de Patrick Couton (ah, si toutes les traductions avaient la même grâce, la même fluidité... je pense à certains tomes d'une auteure à double prénom).
Prétexte et artifice, la magie est partout dans ce livre, mais la vraie magie c'est qu'on se laisse prendre au jeu, à l'humour de Terry Pratchett qui n'étale pas sa culture mais en profite pour torde le coup à certains paradoxes on ne peut plus classiques.

Un exemple, dans le prologue:

(la grande tortue A 'Tuin et les quatre éléphants)
L'astropsychologie n'est toujours pas parvenue à établir à quoi ils pensent...
(Avez vous entendu parler d'éléphants dans la vie quotidienne? moi oui...)
les premiers astrozoologistes furent en mesure de fournir maints renseignements sur la conformation et la nature d'A 'Tuin et des éléphants, mais qui ne répondaient pourtant pas aux interrogations fondamentales sur la nature et le but de l'univers.
Par exemple, quel était le sexe d'A 'Tuin ? ...
Par exemple, une théorie avançait qu'A 'Tuin venait de nulle part pour se rendre nulle part, indéfiniment, d'une brasse uniforme, ou reptation continue. Une théorie populaire chez les universitaires...

En bref

Un régal, une fois qu'on a plongé dans cet univers complètement loufoque et foutraque. Mais attention, restons vigilant, le gaillard est tout à fait capable d'égratigner quelques valeurs sûres et reconnues...

Un très bon moment, qui devrait être remboursé par la sécurité sociale.

Defi_SF

Lu dans le cadre du Défi Science Fiction


Lu dans le cadre du Défi Science Fiction: