Les essais de motos, suite


Bandit_650Suzuki Bandit 650

Alors, poursuite des opérations découverte avec l'essai d'une Suzuki répondant au joli nom de "Bandit", c'était une 4 cylindres bleu marine de quelques mois, 5000 Km, magnifique, fort plaisante.

C'est un modèle qui a été un des grands succès de la marque.

Hélas le passager est mal traité sur ce genre de machine, perché sur un strapontin, avec des repose pieds haut placés eux aussi. C'est le petit bout de ferraille blanc et noir devant le bord du pneu arrière, accroché au cadre par un triangle clair juste au dessous de la selle, Mina & Lili n'en voudront pas. N'y pensons plus, même pas en rêve.

Suzuki_Bandit650Celle de l'essai:

Donc, non, mais quel dommage, parce que facile, douce à bas régime, sans surprises sur la route, en tous cas aux allures très modérées prescrites en ville et sur la N 10 autour de Coignières. Le "tête de fourche" protège bien sur la route.

Mais on est loin de la "pêche" à moyen régime du 650 bicylindres de la marque, celui de la SV, repris sur la Gladius et la Vstrom..


 Honda CBF 600

honda_cbf_600_eolienne

En traînant au milieu des occases, je rencontre un personnage coloré qui me tutoie d'emblée et me conseille plutôt un modèle "calme" pour reprendre la moto, en tous cas un moteur linéaire. Ce modèle est un de ceux qu'il me conseille, pourquoi pas un petit essai...

Il s'agit d'une version "dégonflée" de la Hornet (frelon), un des "Best-sellers" de chez Honda, pour la rendre plus facile: mission accomplie, on ne risque pas d'être débordé par la brutalité de l'engin.

La zone rouge commence à 11.500 t/mn, voilà pour le frelon ! Le couple maxi est à 8250 t/mn, la puissance à 10.500.

Par contre, la machine essayée est loin d'être aussi rutilante que celle de la photo; elle est même un peu "pourrie", démarre assez difficilement, c'est un modèle à carburateurs, mais allons voir comment elle se comporte. Un petit tour dans la campagne montre que son freinage est excellent, l'ABS est une réussite, et la prise en mains est sans problèmes.

Honda_CBF600Celle de l'autre jour.

Utilisable à bas régimes en ville, oui, mais à quel prix! La C4, par comparaison, me semble nerveuse, le monde à l'envers !

Bon, je crois que la cause est entendue, ce ne sera pas un "4 pattes".