La trilogie de Troie / Tome 2 / Le bouclier du tonnerre / Bragelonne 2006 - 2008


2. Le bouclier du tonnerre

Ce volume est surtout celui d'Andromaque.
Un prologue de quatre pages nous permet d'assister à sa naissance.

Troie_2<< Dans le palais, la panique montait alors que la douloureuse journée se transformait en une nuit de cris angoissés....
Vers minuit, on entendit le hululement d'une chouette, et les courtisans se regardèrent, mal à l'aise. Les chouettes étaient des oiseaux de mauvais augure, tout le monde la savait.
Les hurlements de douleur se transformèrent en gémissements quand les forces de la reine déclinèrent. La fin approchait....
L'ambassadeur troyen Héraclitès, affectait une profonde préoccupation... Héraclitès n'avait plus le choix. Il devait attendre...
Il aperçut une femme au visage d'oiseau de proie, qui le regardait...
- L'enfant ne mourra pas, dit-elle, car elle a été bénie par la déesse. Mais la reine périra si ces idiots ne me laissent pas entrer.
Un prêtre maigre sortit de la chambre de la reine. Il vit la femme au visage dur et inclina la tête avec déférence.
- Je crains que la fin ne soit proche, Grande Soeur. L'enfant se présente par le siège.
- Emmène-moi vite auprès de la reine, idiot !
Héraclitès vit le prêtre rougir, mais ce dernier fit signe à la femme de le suivre...
La nuit passa... Juste avant l'aube, on entendit le cri d'un nouveau-né...
Héraclitès vit ce qu'il prit d'abord pour une tache de sang sur le sommet du crâne de l'enfant. Puis il comprit qu'il s'agissait d'une marque de naissance, presque ronde, comme un bouclier, traversée par une ligne de peau blanche en zig-zag.
- Comme je l'avais prédit, une fille, dit la prêtresse. Elle a été bénie par Athéna. Et en voici la preuve, ajouta-t-elle, passant son doigt le long de la marque. Tout le monde voit ? C'est le bouclier d'Athéna - le Bouclier du Tonnerre.
- Quel nom portera-t-elle, votre altesse ? demanda un courtisan .
- Paleste, murmura-t-elle...
Héraclitès n'était plus là quand le roi Ection revint et se rendit au chevet de sa femme. Encore en armure de bataille,, il se pencha sur le berceau et tendit la main. Une minuscule menotte se leva vers la sienne. Tendant un doigt, le roi éclata de rire quand le bébé le saisit fermement.
- Elle a la force d'un homme, dit-il. Nous l'appellerons Andromaque. >>

Commentaire

Au cours de ce deuxième tome, nous allons suivre les aventures de Calliadès et Banoclès, que leur humanité rapproche leurs anciens ennemis, celles de Pira, prêtresse fugitive, et celles bien sûr Ulysse et Hélicon, mais surtout d'Andromaque. Tous les protagonistes vont converger vers Troie pour assister à ses noces, mais aussi pour reconnaître le terrain de leur futurs exploits afin d'exterminer leurs hôtes d'un jour. Il y aura de belles batailles, répétitions de la tragédie à venir.

Est-ce l'auteur ou le traducteur qui prend des libertés ? Certains noms sonnent curieusement, comme Périclos, ou la reine Olectre, mère d'Andromaque. Certains destins s'écartent aussi de le légende, mais après tout, pourquoi pas ?

Et puis, y a t-il vraiment consensus quant à la réalité de la guerre de Troie ?