Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
21 septembre 2010

Défi Science Fiction / Pyramides

Pyramides / Les annales du disque-monde / Terry Pratchett / Pocket


Pyramides2L'autre dimanche, avec les neuf princes du chaos, j'ai trouvé ce titre au "vide greniers" de Collioure, pour la somme de 1 € les deux. Dans les deux cas c'est une découverte extraordinaire.
L'ennui, c'est qu'à mettre le doigt dans l'engrenage, on risque de vouloir lire les autres titres du même auteur... et le prix n'est plus le même: je savais bien que c'est une drogue, la lecture!

La présentation de l'éditeur

Teppicymon XCXVII est mort et il a un peu de mal à se faire à cette idée. Même s'il respecte le professionnalisme des embaumeurs, voir ces sympathiques artisans plongés jusqu'aux coudes dans vos entrailles a quelque chose qui remue les tripes.

Son fils va lui succéder et lui aussi a quelque difficulté à s'adapter à la nouvelle situation. Pas facile d'hériter du trône quand on est encore un ado et qu'on vient d'achever ses études à la Guilde des Assassins...

Vous voilà soudain responsable du lever du soleil et de l'abondance des récoltes. Et les ennuis vous guettent: vaches grasses, vaches maigres, sphynx, prêtres fanatiques, crocodiles sacrés et momies vagabondes.

Sans compter que la Grande Pyramide a précipité le royaume dans une faille spatiotemporelle.

L'histoire

Teppic est un charmant  jeune homme en fin d'études, il va passer l'épreuve finale: comme il est inscrit à la Guilde des assassins, cela consiste surtout à ne pas se faire tuer, et à faire preuve d'agilité. C'est le personnage principal.
Son diplôme en poche, il doit rentrer au pays, petite bande de terre improbable le long d'un fleuve millénaire, pays minuscule qui sert surtout à faire écran entre ses deux voisins et à les empêcher de s'entretuer.

Le pays lui-même est le royaume de l'absurde, occupé à peu près exclusivement à construire des pyramides de plus en plus grandes donc instables et dangereuses pour l'équilibre du monde, en l'honneur des monarques disparus.

Ces pyramides contribuent fortement à maintenir le pays hors du temps, immobile et fermé.

En effet, son père, Teppicymon XCXVII est mort et il faut lui succéder, pour effectuer des choses sérieuses comme faire se lever le soleil le matin, assurer les récoltes et paraître, faire en sorte que le monde continue à exister comme il se doit.

Une sublime servante est la demi-soeur cachée du héros, elle va l'accompagner dans sa fuite quand tout se déglingue dans ce beau pays qui sent le renfermé.

Il y a aussi un chameau acariâtre, dit "sale bête", qui passe le plus clair de son temps à faire des maths, à calculer vitesses et positions, par exemple pour "décalquer" une mouche à viande sur le mur à une douzaine de mêtres par un crachat bien dirigé de trois livres de foin en voie de digestion, ou une mouette rieuse mais importune avec une rafale meurtrière de noyaux d'olives.
Ce chameau matheux aurait inventé le calcul différentiel pour passer le temps pendant une tempête de sable...

Ce que j'en pense

Un joyeux bazar, mélange d'antiquité égyptienne et de références pseudo-scientifiques et littéraires très modernes, avec un zeste d'Iliade (voir les deux armées voisines construire des chevaux de bois en série pour y entasser leurs guerriers est assez jubilatoire), secouer le tout avec une bonne dose d'humour Anglais, servir frais!

Tout ceci rend donc la lecture de ce volume, et par extension de la série Les Annales du Disque Monde extrêmement recommandable, voire salutaire.

Les Annales du Disque Monde

Commencée en 1983, cette série qui se veut absurde et comique comporte 37 volumes, articulées de façon complexe entre les thèmes abordés. Terry Pratchett se place à l'opposé de l'univers de Tolkien, autre grand de la fantasy. Ici, c'est un univers où règnent la satire, le délire, rappelant parfois l'humour des Monthy Python. Cet univers absurde est un prétexte pour étudier l'homme, son comportement, ses réactions, qui sont elles cohérentes. On peut trouver un hommage à l'anneau-monde de Larry Niven ou surtout une référence à Jerome K. Jerome, qui comme lui, (et comme Tex Avery) s'dresse souvent directement au lecteur.

Ce qui faisait dire à l'éditeur, au moment de la sortie du premier volume " Quand Jerome K. Jerome rencontre le seigneur des Anneaux (avec une touche de Peter Pan) "...

Cet univers a connu un grand succès au Royaume Uni avec 10 millions d'exemplaires vendus et 546 traductions dans le monde entier. La série a donné lieu à de nombreuses adaptations, jeux de rôle, jeux de société, jeux video, et elle est extrêmement populaire chez les "geeks" (computer-addicts).

Pour plus détails voir ICI

Terry Pratchett

Né en 1948, il a longtemps été journaliste, de 1965 à 1980, ce qui lui a certainement donné l'occasion d'affûter sa plume comme Ken Follett, mais a publié sa première nouvelle à 13 ans.
Il collabore ensuite au CEGB, Central Electricity Genereating Board jusqu'en 1987, lorsqu'il se rend compte qu'il gagne beaucoup mieux sa vie avec sa plume que comme salarié, ce qui lui permet d'avoir un peu plus de temps pour écrire.
Il est fait Officier de l'Ordre de l'Empire Britannique en 1997, pour "services rendus à la littérature", ce qu'il commente à sa manière : << Je soupçonne que ces 'services rendus' à la littérature ont consisté à me retenir d'en écrire >>, et anobli en 2009, ce qui lui permet d'être appelé "Sir Terence".
Voilà en tous cas un personnage surprenant, qu'on ne s'attend guère à priori à rencontrer au détour d'une lecture aussi réjouissante...

Un peu plus de précisions ICI

Defi_SF

Lu dans le cadre du Défi Science Fiction :

Publicité
Commentaires
A
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité