Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
6 août 2010

Les 10 femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi

Les 10 femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi / Arto Paasilinna / Folio, 2009


Arto Paasilinna

("forteresse de pierre" en finnois, nom forgé par son père qui s'était fâché avec ses parents) est né en Laponie finlandaise en 1942. successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, il est l'auteur de 35 livres, dont 13 traduits en français. Ses romans sont pleins d'une bonne humeur et d'une jovialité inhabituelles, et la nature y tient une place importante.

On a pu qualifier son oeuvre "d'humour écologique". Après une première période un peu grinçante, correspondant au Lièvre de Vatanen et à La forêt des renards pendus, survient une période plus franchement Rabelaisienne et Epicurienne, avec Petits suicides entre amis et les suivants.

Interrogé sur ses projets, Paasilinna déclarait: "Les Finlandais ne sont pas pires que les autres, mais ils ont tellement de défauts que j'ai de quoi écrire jusqu'à la fin de mes jours!"

Biographie: voir Calou

10femmesLes 10 femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi / Arto Paasilinna / Folio 2009

Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Les invités affluent les bras chargés de fleurs et de cadeaux. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit prié, le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge. En chemin, notre héros a une bien meilleure idéee: il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener notre fringant sexagénaire d'un lit à l'autre dans un déluge de champagne et de bonne chère.En attendant que ce Don Juan prenne, quelques mois plus tard, à ses risques et périls, les habits du Père Noël...

Ce que j'en pense

Pas besoin de feuilleter le livre pour être accroché: déjà, avec le titre loufoque et les noms des personnages dont on a plein la bouche, on est pris!

Après le lièvre de Vatanen, La forêt des renards pendus, et Petits suicides entre amis, tous plus désopilants et loufoques les uns que les autres, j'ai cédé à la tentation une fois de plus avec Les 10 femmes..., contant les exploits alcooliques et amoureux de ce sexagénaire toujours vert et ses bonnes fortunes.

Il est vrai que les ficelles sont un peu grosses et que l'on est en permanence dans le même registre de la farce rabelaisienne, mais enfin, en vacances, on peut se laisser tenter et suivre ce héros pas méchant mais inconséquent. Mais la répétition est un art chez Paasillina.

Ce livre permet de passer un bon moment mais ne laissera pas un souvenir impérissable. Pas de morale de l'histoire ici, surtout pas.

Une semaine de vacances:

Le blog tourne au ralenti quelques jours, pour visiter la Cerdagne et le Conflent, autour de Font Romeu, Montlouis, les bains de Llo et autres lieux sympathiques en montagne.

Même si à en croire les savoyards, c'est de la "montagne à vaches", donc facile, elle est bien belle et encore préservée, ce qui n'est pas vrai partout.

En plus j'ai de menus soucis avec mon appareil photo depuis la ballade de l'autre jour du côté de la Massane, il va falloir faire appel au service après-vente. Plus difficile dans ces conditions de ramener des souvenirs, mais le blog de Mina et Lili devrait continuer sans problème.

Cal Paï

Comme par exemple Eyne, d'où la vue sur Font-Romeu est splendide, où nous avons séjourné plusieurs fois dans un gîte d'étape, en haut du vieux village, le "Cal Paï", où dans un confort rustique mais avec des soupers et surtout des petits déjeuners pantagruéliques autour des tables communes, le séjour est riche en couleurs.

C'est là que nous avons rencontré l'auteur de "Tout en part, tout y revient", et que la gardienne du lieu, Françoise, nous a fortement conseillé la lecture de Paasillinna !

A bientôt

Publicité
Commentaires
Y
Je n'ai pas beaucoup aimé "Le lièvre de Vatanen", je ne l'ai pas trouvé désopilant, par contre, "Petits suicides entre amis", quelle rigolade !
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité