Le lieu du crime / Elizabeth George / Pocket


Enquete2Cette deuxième enquête mettant en scène le couple dépareillé mais sympathique Barbara Havers - Thomas Linley a lieu dans un manoir, perdu sur la lande écossaise. C'est là que les membres d'une troupe de théâtre Londonienne ont choisi de répéter une nouvelle pièce.

Mais, dès la première nuit, l'auteur, la jeune, belle et talentueuse Joy Sinclair, est sauvagement assassinée dans son lit.

Aussitôt alerté, Scotland Yard dépêche sur les lieux l'inspecteur Linley, huitième comte d'Asherton, et sa collègue, le sergent Barbara Havers. L'affaire est délicate: au nombre des suspects figure un lord, deux des stars les plus populaires de Grande-Bretagne et ... la femme dont Linley est passionnément épris.

Cette fois le brillant inspecteur Linley, bien sous tous rapports, va se retrouver piégé, avec l'assentiment de sa hiérarchie, par ses origines et son fair play, au milieu de ses semblables pour qui, semble-t-il, ces mots n'ont aucune signification. Linley apparaît comme le seul capable de mener à bien l'enquête dans ces conditions délicates. Mais n'est-ce pas aussi parce que, tenu de traiter son homologue avec quelques égards, il va forcément se faire manipuler?

Tout cela au nom de la raison d'état et d'une très ancienne histoire d'espionnage remontant avant la guerre, alors que les protagonistes étaient étudiants.

La dénonciation par EG de ce qui est commis au nom de la raison d'état est à peine moins virulente que celle de l'inceste. Elle est, là aussi, d'une portée universelle.