Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
29 juillet 2010

Les joies de la brocante

Nouveau passage chez Emmaüs

Midnight Oil / Diesel and Dust / CBS, 1987

Midnight_oilLe mercredi, c'est bien car il y a des nouveautés depuis samedi, et nous essayons d'y être à l'ouverture pour glaner quelques albums intéressants. J'avais 5 euros à dépenser, le prix d'un petit flash acheté il y a quinze jours qui, décidément, ne marchait pas.

Je tombe tout de suite sur un vinyle impeccable du groupe Australien écolo "Midnight oil", c'est leur album le plus connu, "Diesel and Dust". Entre les voix volontairement rocailleuses des chanteurs et le son, excellent, des guitares et du banjo, c'est "le pied"! Aucun défaut.

Déjà un euro de dépensé... Au début, je trouvais ça un peu limite, ces prix dérisoires, puis on n'y pense plus.


Les chanteuses de Jazz

Il serait tout de même temps d'entrouvrir cette porte, parce que jusqu'ici à part Ella, et Lisa Ekdahl, pas un mot, c'est pas normal. Ella justifierait un chapitre à  elle toute seule, Mahalia Jackson aussi, pour ne rien dire de Billie Holiday.

Mais aujourd'hui ce sont des dames un peu moins imposantes (pas très gentil de dire ça, et pas juste: Ella, vue au Théâtre des Champs Elysées il y a quelques années, pendant quelques secondes on est frappé par sa stature, et puis dès qu'elle ouvre la bouche, ça n'a plus d'importance, on ne la voit plus, on est sous le charme.

Non, aujourd'hui ce sont des dames ou demoiselles nettement plus jeunes.

Katie_pbyp
Piece by Piece ,Katie Melua

Celui que j'avais déjà.

J'étais tombé un peu par hasard en médiathèque sur un de ses derniers albums "Piece by piece", qui tout d'un coup, une fois à la maison, est passé et repassé très souvent.

15 morceaux excellents, des standards,  "On the road again" et "Lucy in the sky" réveillent des souvenirs, il est difficile de résister à cette voix expressive et très proche.

Call of the search, Katie Melua, Dramatico, 2003


Katie_call
Sorti l'année d'avant "Piece by piece". On y retrouve l'ambiance, le style, la voix chaude, l'émotion.

Sans doute le premier album de la jeune New Yorkaise, s'écoute avec beaucoup de plaisir.

Certains trouvent cela facile, fade, chacun ses goûts... on peut aussi dire qu'il y a trop de livres qui encombrent les rayons des magasins, je trouve qu'abondance de biens ne nuit pas forcément, et je me félicite au contraire de voir et entendre de jeunes chanteuses qui reprennent les grands succès comme cela s'est toujours fait en Jazz. Si chacun ne chantait que ses propres compositions, la vie serait bien triste!

Publicité
Commentaires
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité