Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
20 juillet 2010

Kafka sur le rivage

Kafka sur le rivage / Haruki Murakami / Belfond

KafkaHaruki Marukami

Né à Kyoto en 1949, élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma à l'université, il s'occupe d'un club de Jazz avant d'enseigner la littérature Japonaise aux Etats-Unis, puis revient au Japon en 95, marqué à la fois par le tremblement de terre de Kobe et l'attaque au gaz sarin du métro de Tokyo.

Primé dès son premier livre Ecoute le chant du vent,en 1979, il publie ensuite La fin des temps, en 1979, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, en 1992, Chroniques de l'oiseau à ressort, en 1992-95, Après le tremblement de terre et Les amants du spoutnik, en 1999-2000.

Kafka sur le rivage

Kafka est le nom que se donne un héros de 15 ans qui décide de fuguer de chez son père chez qui il vit depuis le départ de sa mère. Il veut échapper à une malédiction terrible formulée par son père. Kafka converse avec son "double" le garçon corbeau, (référence à l'auteur du même nom, d'autre part kafka signifie corbeau en tchèque)

L'autre héros, Nakata, est un vieil homme. Depuis un coma ancien, ses facultés ont été altérées et il n'a pas pu pu apprendre à lire, ce qui complique sa vie et la rend assez marginale. Il vit d'une petite pension d'adulte handicapé et de petits boulots, par exemple retrouver des chats perdus, avec lesquels il a des contacts. Il a par contre des possibilités et une sensibilité étonnantes, et lorsqu'il est choqué, il se passe des choses bizarres, il peut se mettre à pleuvoir des sangsues, ce qui bien entendu gène beaucoup la circulation mais empèche une bande de voyous de tuer un jeune homme. Ailleurs, le tonnerre peut soudain se montrer terrifiant. Nakata joue un rôle déterminant dans la résolution de problèmes en suspens depuis des décennies.

Chacun des personnages va évoluer l'un vers l'autre selon son parcours personnel et son rôle à tenir dans un parcours quasi analytique où s'agit de révéler et de dénouer une problématique ancienne, figée depuis la dernière guerre.

Les références littéraires ne manquent pas, on pense tour à tour, au joueur de flûte de Hamelin,  à La vie est un songe, de Calderon de La Barca, à la théorie freudienne (aspect onirique et les débordements de l'inconscient sur la vie), et, bien sûr, au noeud de ladite théorie et au premier auteur du mythe originel fondateur, Sophocle.

En dire plus serait déflorer le livre, mais à partir de cette révélation, qui se fait tout de même attendre jusqu'au milieu de l'ouvrage, le drame s'élargit brusquement et prend une portée universelle.

Kafka sur le rivage est agréable à lire et plein de surprises. Par contre, comme la tragédie antique, il nous laisse entendre que nos décisions ont des conséquences, il nous fait quelque peu réfléchir à des problèmes de fond comme la réalité de nos perceptions, le sens de la vie et l'intérêt qu'il peut y avoir à mettre de l'ordre avant de partir.

Indispensable.

A coup sûr, Murakami est un des écrivains majeurs de notre temps.

18h. P.S. (Mea Culpa):

1/Kafka signifie corbeau et non crapaud

2/Nakata est un des enfants qui ont participé à une sortie scolaire en 1944, où toute une classe a perdu connaissance quelques heures, mais lui-même a connu un coma prolongé et une amnésie séquellaire.

Ce roman passionnant, envoûtant, est aussi très difficile à résumer ou à critiquer.

Apprécié aussi par:

Clochette

Agapanthe

Sibylline

Florinette

Cacahuète


Publicité
Commentaires
C
comme tu dis, ce livre est impossible à résumer ou à critiquer, il faut juste le lire et se laisser pénétrer par ses mots !....
M
Alléchant ! j'espère le trouver demain à la bibliothèque ... Sinon je l'achèterai... mais ce sera un de plus dans les cartons pour le déménagement !!!!
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité