Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
26 juin 2010

Génie de la guitare /2

La pêche à la mouche / Django Reinhardt / Hot Club de France

Centenaire de la naissance de Django


Django2 CD réunissant 33 morceaux enregistrés entre 1947 et 53 avec diverses formations: il est accompagné par son quintette, son orchestre du Boeuf sur le toit, le Quintette du Hot club de France, le Rex Stewart quintet lors de seances pour Blue star en 1947 et en 1953.

Né le 23 janvier 1910 dans une roulotte à Liberchies en Belgique, mort le 16 mai 1953 à Sanois, Jean Reinhardt est un guitariste de Jazz et sans doute un des plus grands guitaristes du siècle dernier. Son style et ses compositions ont exercé une influence considérable sur l'ensemble des guitaristes et musiciens de Jazz.

Sur les routes avec sa famille en France, en Italie et même en Algérie pour fuir la guerre, il se fixe enfin à Paris sur les "Fortifs", à la Porte de Choisy puis à la Porte d'Italie.

Il commence à 10 ans à jouer du banjo, sur l'instrument de son oncle, puis bientôt avec un égal bonheur, du violon et de la guitare. A 18 ans il enregistre son premier disque son nom "Jiango Renard, banjoïste".

Le 26 octobre de la même année, un incendie dans sa roulotte l'atteint sévèrement à la jambe droite et à la main gauche, le contraignant à passer près de 18 mois à l'hôpital. Cela lui permet d'être exempté du service national en 1930, mais a failli lui coûter l'usage de la main gauche.

Mais il s'obstine et réussit à jouer avec deux doigts et le pouce de la main gauche. A sa sortie de l'hôpital, la guitare a désormais une place à part entière dans les orchestres, et non plus seulement membre de la section rythmique.

En 1934, Il fonde, avec Stéphane Grapelli, Luis Vola à la contrebasse, son frère Joseph dit Nin-Nin (qui a joué un grand rôle en lui amenant une guitare lors de sa rééducation), et Roger Chaput à la guitare, le "Hot Club de France". Le groupe connaît un grand succès et enregistre souvent, y compris en compagnie des plus grands musiciens de l'époque.

A la déclaration de guerre, le groupe se trouve à Londres où reste Stéphane Grapelli, pas les autres. Django résidera alors en zone libre, enregistre Nuages en 1940, puis retrouve Stéphane Grapelli à la libération avec qui il enregistre une "Marseillaise" mémorable. Après la guerre, le groupe reprend la route, en particulier lors d'une tournée aux Etats Unis où Django a l'occasion de jouer avec la formation de Duke Ellington, mais cette expérience s'avère finalement assez décevante.

Par la suite, le quintette se reconstitue encore pour enregistrer, puis Django se retire à Sanois à partir de 1951.

NB pour les fanas, le 31ème Festival Django se tient jusqu'à demain 27/6 à Sanois, dans l'île du berceau!

Publicité
Commentaires
G
Je pense que je possède (presque) le même, mais avec une couverture différente et puis je n'ai que 32 morceaux au lieu de 33... Chaude ambiance néanmoins. C'est intemporel.
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité