Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la lecture avant toute chose
Newsletter
Derniers commentaires
23 juin 2010

Lecteur CD nouveau genre

Sony Playstation 1

PSP1

Curieux objet ! Quel rapport avec la musique ?

L'histoire commence il y a environ 18 mois sur un site US consacré au matériel Hi-Fi haut de gamme, par un article intitulé "Sony Playstation 1", qui a fait du bruit dans le milieu audiophile. ici.

L'article prétendait qu'on pouvait avoir, pour une somme modique (25 USD) un lecteur de CD égalant ou surpassant même des lecteurs prestigieux coûtant plusieurs milliers de dollars.

Les réactions amusées ou dédaigneuses, parlant d'un objet d'allure anodine, tout plastique, ont parfois fait place à un discours plus mesuré, "incroyable, et pourtant ... c'est bon, très bon à l'écoute". Pas mal d'amateurs l'utilisent mais ne s'en vantent pas.

Il y aurait, surtout parmi les premiers modèles, réservés au marché Japonais, le résultat de recherches coûteuses menées par le co-inventeur, avec Philips, du Compact Disc.

Par la suite, réalisme aidant, des solutions plus économiques auraient été appliquées, suffisant aux besoins des joueurs.

Si vous en avez une chez vous, délaissée depuis des années, ne la jetez pas! Elle intéresse peut-être un amateur de haute-fidélité un peu ancienne, surtout s'il est peu bricoleur.

Post scriptum:

Qu'est ce qu'un audiophile? Pour certains, c'est une cible de choix pour les publicistes, pour d'autres un amateur de musique un peu excentrique, souvent masculin, capable de consacrer beaucoup de temps et d'argent à sa passion pour la reproduction sonore de qualité, allant parfois jusqu'aux travaux de maçonnerie pour obtenir une salle d'écoute idéale.

Les amateurs sont plus raisonnables en général, seulement ils répugnent à jeter leur matériel un peu ancien mais fonctionnant toujours, pour obéir aux sirènes de la publicité en changeant régulièrement de matériel (et si possible, puisqu'on y est de bazarder tous leurs enregistrements): c'est démodé, ça ne se fait plus, et puis avec le numérique vous pouvez tout faire!

Avec le CD, (puis le super CD, puis le DVD, puis le DVD nouvelle génération) vous n'en croirez pas vos oreilles! Ce n'est pas faux, mais il y a parfois des surprises, les nouveaux supports se révèlent fragiles, par contre les vieux disques vinyle s'en sortent plutôt bien. Surtout, les chiffres donnent raison à la nouveauté, mais le plaisir, l'émotion y sont-ils?

Publicité
Commentaires
De la lecture avant toute chose
Publicité
Publicité